6-2 : Je sais utiliser la cote d’un livre en fonction de sa nature (2015-2016)

Cette séance est totalement info-documentaire.

A l’aide des livres empilés sur leur table et en suivant les consignes de l’exercice 1, les élèves doivent trouver la règle qui permet de créer une cote d’ouvrage de fiction. Idem pour les documentaires. (30′)

Elle se termine par une évaluation rapide en situation (10′) qui leur demande de réutiliser ce qui a été vu durant la séance ainsi que par le rangement des livres posés sur leur table.

Ce que je vais écrire n’est peut-être pas info-documentairement correct mais mon intérêt pour cette séance est qu’elle m’assure un CDI rangé et non pas en vrac avec des livres aux bons endroits et verticaux, tranches apparentes, cotes en bas. En soi, comprendre et savoir créer une cote n’est pas une compétence indispensable pour le quotidien d’un futur citoyen, c’est juste une compétence propre à un lieu (CDI, bibliothèque) qui peut très bien s’acquérir sans aucun cours. C’est la même chose que le « loto » des enfants : je vois un lion, je pose la carte du lion dessus… je vois 932 sur la cote, je mets le livre avec les 932. Cette séance me permet de gagner du temps dans l’acquisition de cette compétence et aussi du temps dans le rangement du CDI (temps, énergie, patience).

6-2 cote fiction docu et nature 2015

Le temps restant est utilisé pour répondre anonymement à un questionnaire sur leur relation avec la lecture et le numérique (10 à 15′).

questionnaire 6° 2015-2016

questionnaire 2015

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

