6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016)

A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche.

Nous aurons ceci :

  • 6-4 Internet, web, navigateur
  • 6-5 sites Web, architecture, adresse URL
  • 6-6 page Web : Zones et clés d’accès à l’information
  • 6-7 droit d’auteur et recherche d’images
  • 6-8 tâche à réaliser : recherche d’information et doc de collecte sur l’histoire d’Internet
  • 6-9 remédiation : quels sont les problèmes rencontrés lors de la recherche et comment y remédier ?

6-4 internet web navigateur 2015

Cette première séance est tirée du classeur EMI édité par Génération 5.

Elle consiste à faire travailler les élèves autour de 3 mots de vocabulaire : Internet, Web et navigateur et à aborder le Web comme notion centrale de mes prochaines séances, le navigateur et Internet comme outils (30′)

Cette année, pour la première fois, j’ai eu 1 à 2 élèves par demi-classe qui connaissaient la différence entre Internet et le Web. J’ai espoir que cette séance soit inutile d’ici quelques années.

Déroulement

La séance se passe en grande partie sous forme de discussion et de questions-réponses avec les élèves. Une fois que tout est vu à l’oral, on passe à l’étape de l’écrit afin d’aider la mémorisation de tous les élèves.

Activité 1

C’est l’occasion d’aborder le Web visible, invisible et de prendre conscience de la quantité incroyable d’informations contenu dans le Web visible qui ne représente pourtant presque rien du Web total. Les élèves comprennent aussi que leur espace ENT en mode connecté appartient au Web Invisible (je leur dis que même le président de la république n’y a pas accès ….. bouche ouverte garantie).

Activité 2

Internet : réseau proposant des services comme le Web, la messagerie instantanée, le courrier électronique et l’échange de fichier.

Activité 3 et activité 4

On aborde le vocabulaire : on se connecte à Internet grâce à un Fournisseur d’accès à Internet, on accède au Web grâce à un navigateur

Évaluation n°3 : 15′

 eval 3 2015

Les élèves doivent se mettre dans ma peau pour cette évaluation. Je leur propose de corriger ce que j’entends le plus souvent au CDI et qui est mal dit. J’accepte plusieurs solutions selon leur compréhension mais que je veux absolument qu’ils réutilisent le vocabulaire vu durant la séance.

phrase 1 : je n’arrive pas à ouvrir le navigateur / aller sur le Web / à me connecter à Internet

phrase 2 : site Web

phrase 3 : pour aller sur le Web, j’utilise Internet (ou le navigateur)

phrase 4 : J’ai cliqué sur le navigateur pour aller sur le Web /j’ai cliqué sur explorer pour aller sur le Web …

phrase 5 : c’est un navigateur

Remarque

Cette étape de définition des mots « Web », « Internet » et « navigateur » me semble importante puisqu’on est à la racine de la culture numérique et médiatique : le vocabulaire. Or, aujourd’hui, accepter que les élèves confondent Internet et Web, c’est accepter qu’ils confondent l’électricité et la lumière qui éclaire leur maison en pleine nuit.

Chaque année (et je fais cette séance depuis 2010), je me demande quand je pourrais apprendre aux élèves ces trois mots de vocabulaire si je ne les avais pas seule à l’emploi du temps. Quel enseignant me donnerait 1h de son temps pour ces trois mots qui sont pourtant fondamentaux ?

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ping : * | Pearltrees

Laisser un commentaire

