L’image de la page écran

Penser les apprentissages de la perception dans le contexte du numérique : l’image de la page écran

Un site Web est constitué d’informations sous forme de textes, images (fixes et animées), sons. On apprend aux élèves à évaluer l’information en fonction de la pertinence de l’information (adaptée au sujet de recherche et à son niveau scolaire), en fonction du niveau d’expertise de l’auteur (à condition que celui-ci ait prévu un texte de présentation dans le site Web) et en fonction de l’intention de publication du site (vendre, divertir, informer…), intention liée à la typologie ou genre du site (site commercial, site collaboratif, site institutionnel …).

Toute cette gymnastique réflexive est basée sur un effort cognitif d’analyse et de compréhension du message médiatique souvent textuel, afin d’interpréter des informations. Cependant, quelle importance accordons-nous à nos émotions devant une page Web ?

Quelle place laissons-nous à la compréhension et à la lecture de l’image que nous voyons dans notre écran ?

Or, la révolution numérique est une révolution de la perception. « Elle ébranle nos habitudes perceptives de la matière et l’idée même que nous nous faisons de la réalité »1. Ce que nous voyons à l’écran est devenu banal et ordinaire mais sait capter notre attention. Il faut réapprendre à voir et percevoir afin de mieux comprendre nos usages et garder la maîtrise de nos choix sur le Web.

Pour lire la suite, c’est sur SavoirsCDI.

1Stéphane Vial, « L’être et l’écran ;  Comment le numérique change la perception », Presses Universitaires de France , 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s