La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web

      Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information. Or, l’EMI a été distribuée alors qu’elle est constituée en partie d’info-documentation dont l’enseignement nécessite un CAPES spécifique (le nôtre).

Pour rappel, l’EMI = EAM + Info-doc + numérique (à lire, Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS)

Or, l’EMI est complexe et nécessite également des connaissances sur les médias sans cesse mises à jour. Ainsi, il me semble que si nous prenons le Web en tant qu’objet de connaissance, la complexité de l’EMI (et donc des compétences nécessaires pour l’enseigner) semble évidente.

Je fais juste une précision : Internet n’est qu’un réseau, une infrastructure de communication. Les élèves publient sur le Web (et serveurs Web via le protocole http) et non pas sur Internet (grâce auquel on peut faire d’autres choses que naviguer sur le Web). En France, on lit souvent « site Internet » or les pages Web des « sites Internet »sont stockées dans des serveurs Web  … ce sont des sites Web, quoi.

Les notions info-documentaires liées à l’étude du Web

Les notions organisatrices sont en jaune (d’après le Wikinotion).

schema-web-info-doc-ok

Le Web via l’EMI

Définition d’un média par Francis Balle (universitaire et auteur d’ouvrages de références sur les médias) :

  • Un média nécessite une technique de diffusion
  • est associé à des formes d’expression qui lui sont propres
  • et qui sont produites par des institutions sociales

Ainsi, le Web est bien un média:

  • Techniques = Internet, navigateurs, hypertexte, langage HTML, adresse URL
  • Formes d’expressions : site Web, page Web, blog, post de blog, tweet, webdocumentaire, infographie animée, cinémagraph, podcast …
  • Institutions sociales (= Source) : Google, Amazon, Fnac, TF1, association, entreprise, institution, individu

L’étude du Web à travers l’EMI se concentre sur l’esprit critique nécessaire pour une évaluation efficace de l’information dans l’objectif d’un usage citoyen et raisonné du Web.

Ainsi, aux notions et compétences info-documentaires présentées dans le schéma précédent, s’ajoute la nécessité pour les enseignants de :

web-emi

 Voilà

Il ne reste plus qu’à faire passer le CAPES de documentation à tous les enseignants pour que, eux aussi, puissent enseigner l’EMI à leur tour.

 

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