Parcours EMI 2016 à 2018 ?

PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours.  Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement,  et  j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI

Je participe à 1 EPI par niveau. Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4.

Le Parcours EMI propose ceci :

Création d’un message médiatique

  • 5° –> vidéo (les élèves font tout : le point de départ est un protocole de chimie vu avec la professeure de chimie, puis ils créent des storyboards, puis la voix off, puis font le tournage, le montage , puis le référencement des vidéos sur Youtube)
  • 4° –> productions radio  (écriture, lecture et montage de génériques, jingles, slogans, chroniques, ambiances fantastiques …)
  • 3° –> audioguide et QRCode  (pour accompagner une exposition d’œuvres réalisées par les élèves)

Découverte de différents médias

  • 5° –> média social You Tube (publication en ligne, référencement, algorithmes, monétisation, métier Youtuber)
  • 4° –> média de masse avec la radio (catégorie de radio, financement des radios, paysage radiophonique, métier de journaliste, métier d’animateur, métier de producteur)
  • 3° –> réseau social avec Instagram (utiliser Instagram pour un autre usage que celui de se mettre en scène)

Compétences en translittérarie ou comment passer de l’écrit (stylo) au numérique puis à sa diffusion raisonnée et responsable sur un média

 

Littératie informationnelle Littératie numérique Littératie médiatique Parcours citoyen
Ecrit vidéo montée sur un logiciel de montage vidéo vidéo publiée et référencée sur You Tube
Droit à l’image et présence numérique / Que signifie « partager » ? / Sphère privée et publique / Influence de Google sur leurs choix et valeurs / Monétisation et limites / Représentation du monde et mise en scène pour une plus grande popularité sur You tube / Information scientifique pour une plus grande « pertinence humaine »
Ecrit chroniques radio montées sur un logiciel de montage audio diffusion sur la Webradio du collège Télécharger des musiques et bruitages libres de droit et libres de diffusion / Base de données légales Creative Commons
Ecrit fiction sonore montée sur un logiciel de montage audio Podcast publié un audioblog puis QRCode Télécharger des musiques et bruitages libres de droit et libres de diffusion / Base de données légales Creative Commons
Création d’une œuvre visuelle plastique œuvre visuelle numérisée (photographiée) œuvre visuelle en ligne via Instagram Droits d’auteur, partage, ne pas être dépendant de l’outil  (ici, publication sur Instagram via l’ordinateur et non pas via l’application dans le smartphone ou la tablette)

Le métier de professeur documentaliste ressemble ainsi à un puzzle. Quelques fois, on le refait vite l’année suivante, quelques fois il faut refaire toutes les pièces du puzzle …

Publicités

13 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s