Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège

J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information.

Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI.

Cette réunion s’est déroulée en deux temps :

  • présentation de ce qu’est l’EMI et de ce que ce n’est pas (articles à suivre)
  • Réflexions et échanges sur ce que nous voulions que nos élèves maîtrisent en fin de 3° afin de les préparer à être autonomes (le plus possible) en seconde lors des recherches d’informations

A la fin de cette réunion, il a été décidé de travailler une nouvelle compétence à chaque niveau en plus des compétences travaillées dans les niveaux précédents afin d’amener tous les élèves en fin de 3° à savoir évaluer la fiabilité d’une source d’information + la fiabilité de l’information.

methodo parcours

Cela donne : 

6° : évaluer la pertinence de l’info

5° : éval. pertinence de l’info + évaluer l’expertise de l’auteur

4° : éval. pertinence de l’info + l’expertise de l’auteur + évaluer obj/subjectivité de l’information (dont opinion // connaissance)

3° : éval. pertinence de l’info + l’expertise de l’auteur + obj/subj de l’information (dont opinion // connaissance) + évaluer l’intention de publication

 

Les disciplines se sont ensuite positionnées pour chaque compétence selon les niveaux et leurs projets.

Ma progression EMI de la 6° à la 3° se base sur ce parcours.