Esprit critique 2021, 2022, 2023

A chaque séance « esprit critique » : Qu’est ce que l’esprit critique ?  » (ici : référentiel de l’esprit critique par le CSEN février 2022)

Cette question est primordiale. Le travail sur l’esprit critique doit être assumé durant la séance et le terme doit être expliqué. Pour les élèves, l’esprit critique est associé à « critique » donc à donner son avis, à dire du mal … Il est donc important d’expliciter ce terme et de l’associer à des représentations mentales positives.

Je le fais en créant un tableau « OUI » et « NON » dessiné sur le tableau blanc, devant les élèves. Ceux-ci répondent à la question « qu’est ce que l’esprit critique ». Je note chacune de leur réponse dans la colonne « oui » ou « non » en leur expliquant que j’ai besoin de toutes leurs propositions. Puis, je leur explique que l’esprit critique, c’est savoir donner sa confiance en une information, en une source, en un média qui le mérite. C’est aussi la liberté de faire des choix sans être influencé, de former sa propre opinion.

Les termes « liberté » et « confiance » sont deux termes plus positifs que « critique ».

Voici les réponses de mes élèves lors de la séance 2 (pertinence)

Ensuite, les étapes pour exercer son esprit critique sont apprises au fur et à mesure des séances EC:

  • se mettre en vitesse 2 (S1)
  • suspendre son jugement (S2) (il s’agit là de faire prendre conscience qu’on ne partage pas une information tout de suite, qu’on se met dans une bulle pour d’abord évaluer la pertinence – plausibilité – sources d’info ) La suspension du jugement peut également être une réponse après avoir exercé son esprit critique.
  • évaluer la pertinence de l’info (S2)
  • évaluer la plausibilité de l’info (S5)
  • évaluer les sources d’info (S8)

J’ai créé des affiches en A4 plastifiées que je mets au tableau à chaque séance. Certains élèves trouvent le personnage bébé, c’est vrai mais j’ai privilégié le fait qu’il ne soit pas genré car j’aurai eu alors plus de remarques s’il avait été un garçon ou une fille.


2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire