S8 Esprit critique et source de l’information

Comme pour la séance S2 (pertinence) et S5 (plausibilité), je fais un petit « Oui-NON » sur l’expression « exercer son esprit critique ».

Lorsqu’arrive le terme SOURCE, je fais une pause dans la séance et je fais une petite mise en scène afin qu’ils relient le domaine de l’information à un spécialiste de ce domaine. J’ai la « chance » de travailler dans un collège proche d’une carrière de pierres où il se passe plein de choses :

  • la cousine de X (lors de cette séance, mes élèves ont tous un cousin ou une cousine qui y travaille) travaille à la carrière et l’autre jour, ils ont découvert un oeuf fossilisé de dinosaure.

Quelle sera la meilleure source d’information ? : l’archéologue est à trouver parce que la cousine ne sait pas faire la différence entre une pierre ovale et un oeuf fossilisé.

  • Puis une grosse explosion fait des dégâts matériels : Quelle sera la meilleure source d’information ?les journalistes parce que la cousine de Y ne sait pas tout ce qui s’est passé avant, pendant et après l’explosion.
  • Puis on découvre une pierre qui fait pousser les cheveux rapidement : Quelle sera la meilleure source d’information ? Les scientifiques car ils vont faire des expériences, puis publier leurs résultats puis les journalistes vont les diffuser. Les cousines et cousins n’ont pas de preuves que les pierres fonctionnent.

ETC. On peut imaginer plusieurs situations. Les élèves se prêtent au jeu. L’important est qu’ils comprennent que tout le monde n’est pas spécialiste, expert dans tout.

Les EXO 1 et 2 sont faits ensemble. Taper les URL est une vraie épreuve physique et cognitive qui s’est avérée très formatrice. Les élèves ne savent plus faire la différence entre YouTube, une chaîne YouTube et celui qui gère la chaîne, ne savent pas où est la description de la chaîne. Ils sont tellement habitués à la mise en page de l’application qu’ils sont perdus sur la version navigateur. Si c’est un youtubeur, il est expert: je leur dis que s’ils utilisent un vélo, ils sont cyclistes, c’est pareil : les Youtubeurs sont les usages de YouTube. Les années précédentes, l’EXO 2 (qui utilise YouTube) allait très vite. Cette année, ça a été long. Il faut compter 30′ à 45′ pour les deux exercices.

Je n’ai pas fait l’intention de publication, trop compliqué pour eux.

Cette séance permet de verbaliser la confiance en la source et surtout de donner l’autorisation aux élèves d’écrire « je ne sais pas » à une question. Cette réponse là est difficile. Ils ont toujours une proposition pour les métiers : journaliste, Youtubeur, informaticien, professeur mais sans jamais voir le métier écrit quelque part.

Si je n’ai pas confiance en la source, je change de vidéo.

Imaginons que les sources étaient fiables (un archéologue pour EXO 1 et un informaticien pour EXO 2), est-ce suffisant pour que l’information proposée puisse devenir des connaissances ? Non, car l’information n’était pas plausible à chaque fois (EXO 2 : la description indique « navigateur Internet »). L’évaluation de la source uniquement ou que de l’information n’est pas suffisante.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire